Mon bujo et moi, introduction

Pour un premier article, je voulais écrire sur un truc que je maitrise (à peu près en tout cas tu vois) et même si j’adore cuisiner et que je me débrouille (à peu près tu vois) ça met la pression de publier une recette (imagine tu la rates, ça me retombe dessus -alors que c’est ta faute ok) donc j’ai réfléchi aux trucs que je fais tous les jours et que j’adore… dormir, manger, regarder des films, faire mon bujo, ah celui-là me plait bien je le garde!

Gif 1.
Regarde, c’est moi -Bob- qui me frotte les mains d’avoir trouvé un super (génial) sujet!

Un Bullet Journal, c’est un petit carnet (ça peut être n’importe quel carnet mais les plus dépendantes #moi optent généralement pour un Leuchtturm 1917 à pointillés) dans lequel tu consignes tout. Voilà, c’est aussi simple que ça! Tu y ranges tes listes de Noël, les trucs à faire dans la semaine, les films que tu veux voir, les recettes que tu veux tester, tes objectifs du jour, du mois, de l’année, ton organisation de manière générale. Alors, si tu tapes bujo sur google, sur Pinterest, sur Instagram, tu vas avoir foison de modèles et d’idées mais c’est avant tout en tenant le tien que tu vas trouver la présentation qui te convient. Le mien a eu pleins de formes différentes avant d’enfin trouver ce qui me sied le mieux! Alors aujourd’hui tour d’horizon de ma façon de tenir ce petit carnet (qui a quasi révolutionné ma vie).

Premièrement, ce carnet est supposé te simplifier la vie et t’aider à rester organisé.e donc si tu commences à y passer trop de temps, c’est que tu fais quelque chose de travers et c’est normal, au début j’étais pareil. Maintenant, à part le mois de Décembre (Noël oblige) et quelques pages qui vont me durer longtemps (séries, wishlists, etc) je ne mets aucune fioritures sur mes pages. Le but, c’est l’efficacité avant tout.

Bujo 6
tout dégueu mais je l’aime d’amour

Mon premier indispensable : la page mensuelle (‘monthly log’ pour les plus anglophones) qui sert à visualiser tout le mois qui va se dérouler, idéal pour les dead-lines de rendus de projets, les rendez-vous importants, les voyages/séjours, etc. Tu peux aussi admirer mon tracker mensuel, il varie à peine d’un mois à l’autre (tout dépend de mes envies) et je prends toujours plaisir à le remplir. Les trackers ne sont vraiment pas indispensables mais moi j’aime bien tout contrôler/suivre à la lettre donc ça m’aide à visualiser ce que je dois faire davantage (ou ce que je dois ralentir).

Deuxième chose indispensable et que j’ai pourtant entrepris assez récemment : les weekly logs (pages de semaine, tu suis?). Idem que pour le mois mais en plus détaillé, avec l’emploi du temps de la fac que je mets dans la colonne de gauche et les choses à faire de manière générale à droite. Sur l’autre petite photo (à droite – et tu peux agrandir), admire ma to-do list mensuelle, elle est toute petite et n’excède jamais les 5/6 points car ce sont généralement des choses importantes que je note là et si je commence à vouloir faire toutes les choses importantes EN MÊME TEMPS, vous risquez juste de me perdre. Dans l’idée, cette catégorie peut comporter : faire passeport, monter dossier Erasmus, déménager les affaires X, me débarrasser du surplus de l’appart, etc. Que des trucs conséquents quoi.

Maintenant, je te présente sans trop de commentaires mes pages (souvent peu indispensables) mais quand même utiles et que j’aime bien tenir parce qu’elles me permettent d’y voir plus clair. Ouais, le bujo ça évite aussi d’avoir 25 carnets avec 10.000 listes ou des feuilles volantes, etc.

Et voilà, pour un premier article un peu « test », je reviens vite avec des recettes (et du lifestyle, du zéro déchet, du Noël tout ça tout ça), n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé et sinon, à bientôt pour de nouvelles conquêtes!

Bises,

Laurie

 

6 réflexions sur “Mon bujo et moi, introduction

    1. Ah! Tu as eu le temps de le voir, sacrebleu!
      C’est un honneur que le premier commentaire que je reçois vienne de toi. Promis, bientôt l’article sera vraiment en ligne.

      J'aime

    1. Je voulais pas trop m’étendre, histoire que ça fasse pas trop ‘pavé’ pour un premier article, donc tant mieux si tu le trouves encore assez complet!
      Franchement, lance-toi. Au début, ça va te prendre un peu de temps mais peu à peu tu vas trouver les pages qui te correspondent et celles qui te sont ‘inutiles’. J’avais beaucoup aimé la vidéo de Solange te parle sur le bujo, elle m’avait rappelé l’essentiel dans le fait d’avoir un bujo : gagner du temps et organiser, regarde-la si tu peux!
      Et merci d’être passée et d’avoir pris le temps de lire 😀
      Bises,
      Laurie

      J'aime

  1. Coucou, alors ça y est tu te lance 🙂 ! Je souhaite longue vie à ton blog et surtout je te souhaite de t’y épanouir. Quel courage de faire un bullet journal. Même si j’adore être créative, dessiner et que je suis plutôt organisée je n’aurai probablement pas la patience d’un faire un aussi joli et soigné. Je te dis à très vite. Bises. Delphine

    Aimé par 1 personne

    1. Hello! Et oui je me lance petit à petit, pour l’instant je n’ai pas encore le rythme de poster et répondre aux commentaires mais ça va venir 🙂
      Au début, j’avais peur de tenir un bujo mais finalement, en se recentrant sur le côté « organisation », je passe moins de temps à décorer pour garder le côté vraiment fonctionnel! Cependant je comprends tes réticences, un jour peut-être 😉
      Bises,
      Laurie

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s